RDCongo : Le fiston fait de la résistance

RDCongo : Le fiston fait de la résistance

Commentaire par Marie-France Cros

Arrivé en janvier à la Présidence de la République démocratique du Congo par la grâce de son nom, Tshisekedi, et celle d’un accord secret de partage du pouvoir avec Joseph Kabila violentant les résultats électoraux, Félix Tshisekedi a tiré parti des attributions présidentielles pour faire de la résistance face à son prédecesseur et tenter de lui enlever le plus possible de citadelles du pouvoir. Bien sûr, on ne s’est pas rapproché pour autant de la démocratie, mais il faut reconnaître que le nouveau Président a travaillé à donner de la substance à l’alternance attendue par les Congolais.

La liste du nouveau gouvernement comporte ainsi peu de noms de caciques des années Kabila fils, à l’exception du ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena. Félix Tshisekedi a combattu pied à pied pour refuser les plus imprésentables, ce qui lui a, au passage, permis de prolonger ces mois où un gouvernement en affaires courantes lui laissait un espace politique pour imposer certaines de ses vues. Selon certains, cependant, Kabila a laissé faire pour punir les dinosaures de son camp de n’avoir pas réussi à le maintenir à la Présidence.

Le revers de la médaille, c’est que les nouveaux ministres sont, pour les trois quarts, des néophytes, qui mettront du temps à apprendre leur métier ou se laisseront diriger par leur chef de parti. C’est aussi que le gouvernement comporte trop peu de femmes, contrairement à ce que prévoit la Constitution. Enfin, plusieurs personnes reprises dans ce cabinet semblent n’y figurer qu’en raison de leur proximité avec Félix Tshisekedi ou Joseph Kabila, pas en raison de leurs compétences pour les portefeuilles qui leur ont été confiés pour résoudre les problèmes des Congolais.

Doit-on, en conséquence, redouter qu’il faudra encore attendre longtemps des solutions aux problèmes de fond? Félix Tshisekedi sera-t-il capable de poursuivre son offensive sur le même rythme? Ou ce gouvernement ouvre-t-il une ère « Tshisebila »?

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos