Il faut plus d’argent pour lutter contre la malaria, dit l’OMS

Il faut plus d’argent pour lutter contre la malaria, dit l’OMS

Il faut plus de moyens financiers pour développer des médicaments contre la malaria si on veut vaincre cette maladie, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi. Selon l’organisation, peu de progrès ont été enregistrés en deux ans. Elle demande donc d’investir massivement afin de développer un vaccin efficace. Actuellement, moins de 1% des fonds destinés à la recherche et au développement dans le domaine de la santé vont à la recherche sur la malaria.

Continuer sur cette voie ne freine pas seulement le progrès mais contribue à une régression, selon l’expert Marcel Tanner. Le vaccin actuellement disponible n’est efficace qu’à 40%, selon lui.
L’OMS estime qu’environ 34 milliards de dollars (31 milliards d’euros) sont nécessaires. On pourrait ainsi éviter d’ici 2030 deux milliards de malades et 4 millions de morts.
A peu près 400.000 personnes meurent chaque année de la malaria. Environ 61% d’entre elles sont des enfants de moins de 5 ans. Quelque 90% des victimes de la maladie proviennent d’Afrique sub-saharienne.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos