Le Qatar intensifie aussi sa présence en Afrique

Le Qatar intensifie aussi sa présence en Afrique

Le Qatar construira un nouveau port en Somalie, dans la ville portuaire de Hobyo, ont annoncé cette semaine, Maryan Aweis Jama, ministre somalien des Aéroports et Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, ministre qatari des Transports, lors d’une conférence de presse à Mogadiscio, la capitale somalienne.

D’après les responsables, les travaux de construction de la nouvelle infrastructure devraient bientôt commencer et être conduits « conformément aux bases et normes internationales« . Ils devraient être supervisés par Qatar Ports Management Company,

Si aucun détail n’a été révélé quant au coût du projet, celui-ci semble s’inscrire dans une stratégie de renforcement des liens qataris avec ses homologues est-africains, alors que l’émirat est en froid avec plusieurs autres états arabes, menés par l’Arabie saoudite. A cet effet, la construction du nouveau port d’Hobyo, proche du détroit de Bab-el-Mandeb, qui est l’un des points de passage maritime les plus importants du monde, devrait permettre au Qatar de bénéficier d’un nouveau point d’accès important aux marchés internationaux. Ce, alors qu’un embargo mis en place par ses voisins arabes, a poussé le pays du Golfe à essayer de diversifier ses partenaires commerciaux.

Le nouveau port « contribuera à ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays » et renforcera les liens commerciaux de la Somalie avec de nouveaux marchés en Afrique et au-delà, ont également indiqué les autorités qataris.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos