Epidémie d’Ebola en RDC: 1.905 décès en un an

Epidémie d’Ebola en RDC: 1.905 décès en un an

La fièvre hémorragique d’Ebola a tué 1.905 personnes en une année en République démocratique du Congo, où 844 patients ont été déclarés guéris, d’après les chiffres publiés jeudi par les autorités sanitaires congolaises. « Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.842, dont 2.748 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.905 décès (1.811 confirmés et 94 probables) et 844 personnes guéries », a indiqué le ministère de la Santé dans son bulletin sur la situation de l’épidémie daté de mercredi.

L’épidémie déclarée le 1er août 2018 est jusqu’à présent contenue dans la province du Nord-Kivu (Beni, Butembo-Katwa, Goma) et marginalement dans celle de l’Ituri. Deux cas ont néanmoins été enregistrés dans l’Ouganda voisin.

« Nous avons deux traitements maintenant, le mAb114 et le REGN-EB3. Ce sont donc ces deux molécules que nous allons utiliser, parce que d’après les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent, ce sont ces deux molécules qui sont efficaces », avait expliqué mardi le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la lutte contre Ebola en RDC.

Les autorités sanitaires américaines, qui ont co-financé une étude sur le traitement d’Ebola ont indiqué lundi que ces deux médicaments ont augmenté significativement le taux de survie de patients dans le cadre d’un essai clinique en RDC, qui a doublé.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos