RDC: Six « creuseurs » périssent dans une mine d’or de l’Ituri

RDC: Six « creuseurs » périssent dans une mine d’or de l’Ituri

Au moins six « creuseurs » (mineurs artisanaux) ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi dans la province d’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces orpailleurs sont morts asphyxiés dans le puits où ils travaillaient, ont indiqué des sources concordantes dans la région, citées par le site d’information en ligne 7sur7.cd.
« Ils étaient huit au total dans un même puits en train de travailler, il s’est posé un problème de manque d’oxygène (…) Deux ont été sauvés (…) mais malheureusement six sont décédés sur le champ« , a affirmé le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu, Jean-Pierre Bikilisende.
Il a imputé le drame à une panne du système de pompes fournissant de l’oxygène aux mineurs.
Les faits se sont déroulés mardi vers 03h00 dans une carrière appelée La Folie.
En juin dernier, treize creuseurs artisanaux avaient été tués dans un éboulement d’une carrière à Mambasa, un autre territoire riche en or situé au sud-ouest de la ville de Bunia, le chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux en RDC sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos