Chômage à 29% en Afrique du Sud, au plus haut depuis 2008

Chômage à 29% en Afrique du Sud, au plus haut depuis 2008

Le chômage a atteint 29% en Afrique du Sud, un niveau record depuis que la publication de données trimestrielles a été introduite il y a 11 ans, a annoncé mardi l’Institut de la statistique (StatsSA). « Le taux de chômage a augmenté de 1,4 point de pourcentage, passant de 27,6% au premier trimestre 2019 à 29% au second trimestre 2019 », a indiqué StatsSA. « Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré depuis… 2008 », a ajouté l’organisme.

Ces chiffres accroissent la pression sur le gouvernement du président Cyril Ramaphosa, qui a fait campagne lors des législatives de mai en promettant de relancer l’économie et de créer des emplois dans la première puissance industrielle du continent.

Quelque 49.000 emplois ont été perdus au premier trimestre, particulièrement dans le secteur minier, les transports, le bâtiment et la banque.

Le produit intérieur brut (PIB) sud-africain a reculé de 3,2% en rythme annuel au premier trimestre 2019, son plus fort recul sur trois mois enregistré ces dix dernières années, pour cause de rationnements d’électricité, de faiblesse des investissements et de la consommation des ménages.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos