Ebola en RDC: la Banque mondiale mobilise 300 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie

Ebola en RDC: la Banque mondiale mobilise 300 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie

La Banque mondiale a annoncé mercredi mettre 300 millions de dollars (270 millions d’euros) sous forme de prêts et de crédits à la disposition de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui touche depuis un an l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Ensemble, nous devons prendre une action urgente pour arrêter l’épidémie mortelle d’Ebola qui détruit des vies et des moyens de subsistance » en RDC, a affirmé la directrice générale de la Banque mondiale, la Bulgare Kristalina Georgieva, dans un communiqué publié à Washington.

La Banque mondiale a déjà déboursé une centaine de millions de dollars (environ 90 millions d’euros) pour la lutte contre Ebola depuis le début de l’épidémie, le 1er août 2018. Cette dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui touche principalement la province du Nord-Kivu (est) et marginalement celle de l’Ituri (nord-est), a fait au moins 1.743 décès (1.649 confirmés et 94 probables), selon le ministère congolais de la Santé.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élevé la semaine dernière l’épidémie de fièvre hémorragique au rang d' »urgence » sanitaire mondiale. C’est la deuxième en gravité dans l’histoire d’Ebola, après celle qui avait frappé l’Afrique de l’ouest en 2014-2016, faisant plus de 11.300 morts sur 29.000 cas recensés.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos