Opinion: défendons le Congo, pas les individus

Opinion: défendons le Congo, pas les individus

Par Me Jean-Claude Katende.

Monsieur Fayulu a fait une proposition pour sortir de la crise. C’est un document important et intéressant pour tout le monde. Sa lecture nous permet de dégager ceci:

Forces :

  1. Monsieur Fayulu fait une proposition. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est déjà une bonne chose. Beaucoup de Congolais font beaucoup de bruit mais ne sont pas capables de faire une quelconque proposition.
  2. Il reconnait Monsieur Félix Tshisekedi comme Président de la RDCongo.
  3. L’objet de sa proposition est très bon : des réformes.
  4. Monsieur Fayulu saisit enfin la main qui lui a été tendue par le Président Félix Tshisekedi depuis janvier 2019.

Faiblesses

  1. Monsieur Fayulu n’a jamais rendu cette proposition publique lui-même. Faite depuis le 10 mai 2019, elle n’est connue par le peuple que plus d’un mois plus tard. Pourquoi l’a-t-il cachée aux Congolais? Toute la mobilisation qu’il organise est pour la véritédes urnes mais cette proposition ignore totalement la vérité des urnes. Publiquement, il continue à demander que le président Felix Tshisekedi dégage alors que, dans sa proposition, il veut travailler avec lui. Est-ce cohérent?
  2. Pourquoi il ne dit pas au peuple qu’il a proposé que Monsieur Félix Tshisekedi reste Président de la RDCongo?
  3. Pourquoine dit-il pas qu’il a proposé de travailler sous son autorité?
  4. Pourquoid dans ses meetings, Monsieur Fayulu dit-il aux Congolais autre chose que ce qu’il a proposé comme plan de sortie de crise?

  5. PourquoiMonsieur Fayulu propose-t-il que l’organe en charge de réformes soit dirigé par lui?

Toutes ces questions m’amènent à dire que nous n’avons pas d’acteurs politiques sérieux dans notre pays. Le peuple doit faire très attention. Ne nous exposons pas pour des gens (Cach, Lamuka, Fcc) qui nous cachent leurs vraies intentions, qui font des choses derrière notre dos, qui ne disent pas la vérité au peuple, qui ne visent que leurs intérêts dans toute action qu’ils posent.

Le peuple congolais doit se mettre en tête que son avenir est entre ses mains et non dans celles des politiciens. Nous devons réaliser que notre classe politique a besoin d’être surveillée par nous, la nuit comme le jour. Ne suivons pas les politiciens aveuglément. Ils peuvent nous diviser sur base de nos différences, nous opposer les uns aux autres, mais ils finiront un jour par s’entendre.

Ceux qui se battent bec et ongles pour défendre le président Félix Tshisekedi contre Martin Fayulu, ou ceux qui se battent pour défendre Monsieur Fayulu contre le chef de l’Etat, seront surpris un jour, lorsque ces deux hommes finiront par s’entendre, par travailler ensemble.

Qui aurait pensé qu’un jour Félix Tshisekedi dirait que Monsieur Joseph Kabila est son partenaire? Aujourd’hui, ils mangent et travaillent ensemble – mais il y a eu des morts à cause de leur combat l’un contre l’autre.

Je conseille à tout le monde de se mettre derrière le Congo, pas derrière des individus. Un jour le président Félix Tshisekedi et Martin Fayulu sableront le champagne ensemble. Occupons-nous du Congo.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos