Alors que la porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama, a affirmé dans un tweet que 2,5 millions de dollars avaient été débloqués par l’Etat pour organiser les obsèques de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, père de l’actuel Président, le comité d’organisation des funérailles vient de revoir ces chiffres à la baisse, après de vives réactions sur les réseaux sociaux sur ce sujet.
Dans une conférence de presse mardi à Kinshasa, le président du comité d’organisation des obsèques, Lucien Lundula, a indiqué que sur ces 2,5 millions, l’Etat n’en a déboursé que 1,5 million; le reste provient de particuliers, congolais et étrangers, a indiqué M. Lundula.
Concernant le mausolée construit en l’honneur de l’ancien Premier ministre défunt, M. Lundula a indiqué que les travaux de finalisation se poursuivaient mais n’a pas indiqué le montant payé par l’Etat à l’entreprise Meko qui le construit. Pourtant, dans une correspondance relayée par les médias en ligne, le directeur de cabinet du chef de l’Etat avait instruit le ministre sortant du Budget de débloquer 2,5 millions de dollars pour le groupe Meko. Ce dernier s’était vu octroyer le marché sans appel d’offres, en violation de la loi congolaise sur les marchés publics.