Il y aura de nouveau un ambassadeur belge à Kinshasa

Il y aura de nouveau un ambassadeur belge à Kinshasa

Il y aura de nouveau un ambassadeur belge en République démocratique du Congo (RDC) dès le mois d’aout, rapporte Le Soir mercredi. Johan Indekeu représentera la Belgique à Kinshasa. Il n’y a plus d’ambassadeur belge en RDC, un poste très important pour la Belgique, depuis le rappel en janvier 2018 de Bertrand de Crombrugghe de Picquendaele dans le sillage d’une crise entre les gouvernements belge et congolais sur fond de processus électoral.

Officiellement, on parle désormais pour août du retour d’un « chargé d’affaires » car l’agrément du futur ambassadeur est en cours.

Philippe Bronchain, l’ex-consul de Lubumbashi qui représente la Belgique à Kinshasa en l’absence d’ambassadeur, deviendra chef de poste à Islamabad (Pakistan).

Si tout se déroule comme prévu, c’est Johan Indekeu qui deviendra le nouvel ambassadeur en RDC. Le diplomate de 56 ans est entré dans la carrière diplomatique en 1991. Il a été nommé ambassadeur à Amman en 2007, puis à Budapest en 2011. Il est rentré à Bruxelles en 2015 pour devenir directeur de la division Europe orientale et du Sud-Est, Asie centrale du ministère des Affaires étrangères.

De son côté, la RDC n’a plus d’ambassadeur en Belgique depuis deux ans.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos