Un mot pour décrire l’expérience « Move With Africa »?

Un mot pour décrire l’expérience « Move With Africa »?

Journée de clôture de l’édition 2016-2017 de Move With Africa.

En un seul mot, les élèves révèlent leur sentiment après une telle expérience. Au Bénin, au Rwanda ou au Sénégal, ce sont plus de 120 élèves qui sont partis découvrir une culture et un pays mais aussi le travail mené par les ONG partenaires: Défi  Belgique Afrique, Africapsud, Via Don Bosco, Entraide et Fraternité, Iles de Paix, Caritas et Asmae.

Comment est né le projet Move With Africa ?

Move With Africa à été initiée par La Libre Belgique en 2011, désireuse de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté mondiale et à l’interculturalité. En lançant ce projet, La Libre souhaitait donc avant tout sensibiliser un maximum de jeunes de tous horizons et de toutes origines à la problématique des relations Nord-Sud. En collaboration avec des ONG d’expérience et de renom, l’objectif que poursuit la Libre est de faire prendre davantage conscience aux jeunes Belges de leur responsabilité d’acteurs citoyens du monde et de leurs capacités à « contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures », comme le stipule le Décret Mission.

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

 Cette action est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (5e, 6e et 7e), quelle que soit la forme d’enseignement et de réseau dont ils sont issus. Elle est soutenue par le ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Coopération au Développement (SPF Affaires étrangères). C’est donc plus de 200 jeunes et leurs professeurs qui s’engagent dans un projet qui leur est attribué, selon les préférences émises et qu’ils vont développer en partenariat avec l’une des ONG impliquées. Avant de s’envoler pour un des pays d’Afrique concernés pendant les congés de détente ou de printemps. Les projets que les organisations non gouvernementales proposent répondent à des critères stricts et garantissant la sécurité des participants. Ils abordent des thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l’échange interculturels au centre des actions entreprises dans le cadre de Move with Africa.

Une réflexion commune et l’implication des élèves

Il est important de considérer l’action comme un cheminement dont le séjour en Afrique est une étape  et non pas une fin en soi. Le projet entrepris ponctue une réflexion plus générale, menée de concert avec les ONG lors de journées de préparation ainsi qu’avec différents organismes d’éducation. Inscrits dans cette démarche globale, les jeunes sont appelés à animer un blog relatant de manière assidue, originale et dynamique, les avancées de leur projet. Photos, témoignages, activités de récolte des fonds, videos, etc tous les supports et les initiatives sont les bienvenus pour alimenter ce lieu de partage virtuel qui permet à d’autres élèves, moins chanceux, de suivre les avancées du projet.  La Libre Belgique est en effet convaincue que le recours aux technologies de l’information constitue un outil stimulant la créativité et la prise d’autonomie des élèves dans un parcours d’apprentissage multidisciplinaire.

Move with Africa c’est avant tout une expérience unique  qui favorise la rencontre, le partage et la citoyenneté mondiale.

Que pensez-vous de cet article?