RDC: un ancien journaliste de RFI nommé à la communication de Tshisekedi

RDC: un ancien journaliste de RFI nommé à la communication de Tshisekedi

Le président congolais Félix Tshisekedi a désigné comme porte-paroles un ancien journaliste de Radio France internationale (RFI) et une responsable de la Radio onusienne Okapi, selon une ordonnance lue mardi à la télévision publique, RTNC. Henri Kasongo Mwema Yamba Yamba est nommé porte-parole du chef de l’État, Tina Salama porte-parole adjointe.

Professeur de journalisme à l’université de Lubumbashi, M. Kasongo Mwema Yamba Yamba est un ancien journaliste de RFI qui a « quitté ce média volontairement en 2012 », a-t-il expliqué à l’AFP.

Kasongo Mwema avait déjà travaillé au sein de l’équipe de la presse présidentielle, sous le régime du dictateur Mobutu Sese Seko.

« Remerciements chaleureux au président de la République, chef de l’État, pour la confiance placée en ma modeste personne », a-t-il réagi dans un tweet.

Animatrice et productrice d’émissions, Mme Salama était jusqu’à sa nomination directrice adjointe des programmes à la Radio Okapi.

Les deux promus vont travailler au sein du « service du porte-parole du chef de l’État », une nouvelle structure créée au sein du cabinet du président de la République.

Proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, le président Tshisekedi a été investi le 24 janvier. Le chef de l’État n’a pas encore nommé un Premier ministre ni un gouvernement, mais travaille avec les anciens collaborateurs de son prédécesseur Joseph Kabila, qui a quitté le pouvoir après 18 ans de règne. DGO/​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos