Soudan: le Conseil militaire de transition invite les leaders de la contestation à une réunion

Soudan: le Conseil militaire de transition invite les leaders de la contestation à une réunion

Le Conseil militaire de transition, à la tête du Soudan depuis l’éviction du président Omar el-Béchir le 11 avril, a annoncé avoir invité à une réunion mercredi les leaders de la contestation, qui réclament un transfert du pouvoir à une autorité civile. « Le Conseil militaire convie les chefs de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC) à une réunion ce soir au palais présidentiel », a indiqué cet organe dans un communiqué.

Plus tôt lors d’une conférence de presse, un haut responsable de l’opposition, Omar el-Digeir, a déclaré que les leaders du mouvement de contestation étaient prêts à parler directement avec le chef du Conseil militaire, le général Abdel Fattah al-Burhane.

« Nous sommes prêts à discuter avec le chef du Conseil militaire et je pense que le problème peut être résolu par le dialogue », a déclaré Omar el-Digeir à la presse.

Les responsables du mouvement de contestation avaient annoncé dimanche la suspension des discussions avec les militaires, et appelé à intensifier les manifestations.

Mercredi, ils ont brandi la menace d’une « grève générale » et appelé à une « marche d’un million » de personnes jeudi pour réclamer un transfert rapide du pouvoir à une administration civile.

Le 11 avril, l’armée avait renversé le président Omar el-Béchir après des mois de manifestations, déclenchées en décembre par le triplement du prix du pain avant de se transformer en un mouvement réclamant le départ du dirigeant soudanais, au pouvoir depuis 1989.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos