RDC : Après la statue, un mausolée (vidéo) pour Etienne Tshisekedi

RDC : Après la statue, un mausolée (vidéo) pour Etienne Tshisekedi

La dépouille d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, est attendu dans les prochaines semaines à Kinshasa. Un mausolée sera construit pour accueillir sa dépouille. Coût de la facture : huit millions de dollars.

Une statue géante en bronze honorera le combat de l’ancien Sphinx de Limete. Une statue de belle taille facturée 2,5 millions de dollars aux comptes publics de la République  démocratique du Congo.

Aujourd’hui, on sait que la dépouille de l’ancien leader de l’UDPS reposera à la Nsele. Un mausolée devrait accueillir sa dépouille. On avait pu voir les premières images de ce bâtiment lors d’une visite de Félix Tshisekedi aux créateurs du projet à son retour des Etats-Unis.

Une vidéo a également été conçue pour souligner la grandeur de ce bâtiment qui devrait coûter la bagatelle de 8 millions de dollars.

« Ca fait quand même plus de dix millions de dollars pour rendre hommage au combat d’un homme. Ce n’est pas rien », explique un Kinois. « Cela représente plus de dix kilomètres de route asphaltée. La priorité du pays est-elle vraiment dans ces travaux coûteux pour rendre hommage au père du président ? », s’interroge-t-il faussement.

D’autres pointent le fait qu’en l’installant à la Nsele, la dépouille sera située bien loin du centre de Kinshasa et quiil sera difficile aux hôtes d’honneur du pays de venir se recueillir sur ce mausolée. « Sans oublier que le mausolée du père de l’ancien président, Laurent-Désiré Kabila, est, lui, en face des bureaux de l’actuel président. C’est quand même assez surréaliste dans un pays où plus de 85% de la population vit avec moins d’un dollar par jour. » 

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos