Une centaine de personnes disparues sur le Lac Kivu 

Une centaine de personnes disparues sur le Lac Kivu 

Par Esther N’sapu correspondante à l’Est de la RDC

Nonante-neuf personnes portées disparues, 37 sauvées de justesse ce lundi 15 avril, c’est le bilan catastrophique relevé suite au chavirage sur le Lac Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, d’une pirogue motorisée .

Les faits se sont deroulés vers 16h lorsqu’une embarcation en provenance d’un port appelé Kituku, situé en ville de Goma, se rendait à Mukwija, un village situé en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu. A son bord une centaine de petits commerçants qui font habituellement la navette entre les deux lieux.

Les petits commerçants des villages situés en territoire de Kalehe font régulièrement le commerce des produits agricoles comme les maniocs, des légumes, les fruits, qu’ils revendent à Goma à travers le port de Kituku. Le marché de Kituku est fréquenté par de nombreux petits commerçants en provennace de differents villages aux enlentours de Goma au Nord-Kivu.

D’après Djuma Rwesi Dominique, notable du territoire de Kalehe, « les informations en notre possession indiquent que 143 personnes ont embarqué, mais 37 personnes seulement ont été sauvées par d’autres voyageurs et habitants des villages aux enlentours de la chefferie de Buzi. Nous déplorons la disparition de 99 personnes. Seuls trois corps ont été répêchés. Ces corps sont ceux de deux femmes et un nourrisson. Ce mardi, les recherches s’est sont poursuivies sur le Lac Kivu par differents armateurs réunis en association pour tenter de rétrouver d’autres dépouilles ».

Djuma Rwesi Dominique confirme qu’une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur le Lac Kivu lundi après-midi. Cette météo serait l’une des causes de ce drame mais n’exclut pas le fait que l’embarcation était en surcharge.

Frappées par la tragedie, les familles des villages de Nyabibwe, Karango, Kinyezire, Mukwija sont dans l’inquiètude et la désolation. Ce mardi les boutiques et commerces n’ont pas ouvert, la communauté de Mbinga-Nord étant à la récherche de ses proches.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos