Move with Africa: l’immersion au Sahel

Move with Africa: l’immersion au Sahel

Les élèves de l’Athénée royal Verdi de Verviers sont en séjour au Sénégal depuis le 9 avril. En immersion rurale, ils ont entamé leur séjour par le village écoresponsable de Ndem, dans le Nord-Est du pays, en plein Sahel.

« Depuis le début de notre voyage au Sénégal nous avons découvert plein de choses et rencontré plein de personnes merveilleuses. La rencontre avec les habitants de la communauté de Ndem a été très chaleureuse, les « wandem » sont très sympathiques, ouverts et accueillants.

Notre première activité a été la rencontre avec les collégiens du village. Nous avons mené une réflexion commune sur le thème du recyclage et du traitement des déchets plastiques.

Notre découverte de Ndem a continué avec la visite du centre des métiers où l’on a pu observer le traitement artisanal du tissu jusqu’à sa vente. Nous avons pu participer à la confection d’un foulard traditionnel qui nous a été offert par la suite.

Une visite impressionnante fut celle du jardin agroécologique de Ndem, dans ce paysage quasi désertique, la communauté a développé, avec les enfants, un potager, une animalerie avec des autruches, des paons, des pigeons, des lapins, des dindons, des chèvres, des moutons…

La solidarité et la notion de partage sont très présentes dans la communauté. Chaque moment est un partage. Nous laisserons le mot de la fin à l’une de nos hôtes, Fatou : « l’important c’est de voir ce qui nous uni ». »

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos