Michel au Rwanda début avril pour la commémoration du 25ème anniversaire du génocide

Michel au Rwanda début avril pour la commémoration du 25ème anniversaire du génocide

Le Premier ministre Charles Michel se rendra à Kigali début avril dans le cadre d’une visite officielle pour la commémoration du 25ème anniversaire du début du génocide des Tutsi au Rwanda, qui a fait plus d’un million de morts selon les autorités rwandaises – environ 800.000 selon l’Onu – en trois mois et qui a également coûté la vie à 22 Belges, dont dix Casques bleus, a annoncé lundi son cabinet. Le chef du gouvernement fédéral démissionnaire assistera le dimanche 7 avril à la cérémonie de commémoration présidée par le président rwandais Paul Kagame au Mémorial de Gisozi, sur une des collines de la capitale rwandaise.

Le lundi 8 avril, il participera à la cérémonie de commémoration au mémorial belge de Camp Kigali, à la mémoire des dix commandos de Flawinne – assassinés alors qu’ils étaient chargés de protéger la Première ministre, Agathe Uwilingiyimana, une Hutu modérée, et qu’ils servaient au sein de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar) – et des douze autres victimes belges, des civils.

Michel sera également accompagné par les familles des paras-commandos décédés, une délégation de la Défense et de lycéens, ont précisé ses services dans un communiqué.

Il s’entretiendra également avec le président Kagame.

Ce sera la seconde visite d’un Premier ministre belge au Rwanda depuis celle de Guy Verhofstadt (Open Vld), qui était allé présenter le 7 avril 2000, six ans après le début du génocide, les « excuses » de la Belgique pour les erreurs commises.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos