RDC : Au chevet du Nyiragongo

RDC : Au chevet du Nyiragongo

Une équipe de scientifiques internationaux comptant plusieurs chercheurs belges se rendra la semaine prochaine au chevet du volcan Nyiragongo, dans le parc national des Virunga (est du Congo). L’objectif de cette expédition est de collecter des données afin d’améliorer la surveillance du volcan, indique Benoît Smets, vulcanologue au Musée royal de l’Afrique centrale, qui mènera la mission.

Le Nyiragongo est l’un des volcans les plus actifs d’Afrique. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, peuplée de quelque 800.000 habitants, et du lac Kivu.

Le plus grand lac de lave du monde

Le volcan possède le plus grand lac de lave actif au monde, d’un diamètre de 260 mètres. Sa dernière coulée de lave, en mai 2002, a fait des dizaines de morts et provoqué une crise économique et humanitaire grave dans une région fortement instable. « Paradoxalement, ce lac de lave n’est pas surveillé. Pourtant, le niveau du lac de lave varie en permanence et ces variations pourraient fournir des informations potentiellement cruciales pour aider à détecter une éventuelle éruption », explique Benoît Smets.

L’expédition vise à installer des appareils photographiques autour du lac de lave de manière à obtenir des modèles 3D du volcan et à quantifier les variations du niveau du lac, qui doivent permettre de déceler les fluctuations d’activité pouvant mener à une éruption. Les scientifiques seront accompagnés d’une équipe de la BBC qui réalisera un documentaire sur leur travail.

Que pensez-vous de cet article?