RDC : Tshisekedi admet un accord avec le FCC: « Qu’il le publie! »

RDC : Tshisekedi admet un accord  avec le FCC: « Qu’il le publie! »

Par APA

Selon des propos rapportés par la radio Voice of America-Afrique, le président Félix Tshisekedi, aurait reconnu avoir signé un  » deal » avec Joseph Kabila. Il a fait cette déclaration en marge de sa visite en Namibie lors d’une conférence de presse dans la capitale namibienne. Pour Sindika Dokolo, il doit le publier.

En réponse à la question d’un journaliste, Félix Tshisekedi a admis qu’il avait signé un accord avec le Front commun pour le Congo (FCC, coalition kabiliste), dirigé par son prédécesseur, tout simplement en vue de la formation d’un gouvernement de coalition et afin que l’alternance se fasse pacifiquement. Cependant, pour Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen  » Les Congolais Debout « , il vaudrait mieux rendre public cet accord afin d’en connaitre les tenants et aboutissants en vue d’apaiser les esprits.

Un accord de « cogestion » entre kabilistes et Tshisekedi

« Pour beaucoup de Congolais, la kabilie représente le mal qui a mis la RDC à genoux. L’accord de CACH (NDLR: coalition électorale entre l’UDPS de Tshisekedi et l’UNC de Kamerhe) avec Kabila confirmé à Windoek inquiète tous ceux qui espèraient le changement. N’est-il pas mieux, dans un esprit de transparence et bonne gouvernance, de publier son contenu? » a indiqué Sindika Dokolo dans un tweet le 27 février.

D’autant que, pour ce membre actif de la société civile, « la seule évocation d’un accord de coalition Cach-FCC soulève bien des questions  telles que : sur quoi porte-t-il ? Quand a-t-il eu lieu ? Tient-il compte de la majorité absolue de la famille politique de Joseph Kabila ? Quelles en seraient les contreparties ?« , s’est-il interrogé sur son compte Twitter.

Que pensez-vous de cet article?