RDC : Lambert Mende seul candidat au poste de gouverneur du Sankuru

RDC : Lambert Mende seul candidat au poste de gouverneur du Sankuru

Fin de la compétition au Sankuru pour le poste de gouverneur.

Lambert Mende, membre du FCC, ministre sortant des Médias et de la Communication et ancien porte-parole du gouvernement se retrouve seul en lice pour ce poste.

En effet, ce jeudi 28 février, la cour d’appel a tranché et invalidé la candidature de son opposant Stéphane Mukumadi, président de la Convention des Congolais Unis (CCU), pour « double nationalité » et a appelé à son arrestation immédiate.

RDCongo : Nouvelle protestation contre la candidature de Mende comme gouverneur du Sankuru

Lambert Mende est donc désormais seul pour ce poste, pas de quoi apaiser la population du Sankuru qui a manifesté régulièrement depuis plus de deux semaines pour montrer son opposition à la candidature de l’ancien ministre. Lambert Mende avait jugé que ces manifestations – qui ont fait au moins un mort, des dizaines de blessés et détruits plusieurs habitations – étaient manipulées par son adversaire qui aurait cherché… à interdire sa candidature.

Stéphane Mukamadi, lui, refusait ces accusations et expliquait que ces manifestations exprimaient le « grand ras-le-bol de la population face aux manigances de certains »

Des mouvements de jeunes du Sankuru avaient par ailleurs tenté de mettre en garde les juges contre « une décision inadéquate et précipitée »  à l’égard de leur favori Stéphane Mukumadi.

Que pensez-vous de cet article?