RDC: les mandats des 485 députés élus en décembre validés, dont celui de M. Fayulu

RDC: les mandats des 485 députés élus en décembre validés, dont celui de M. Fayulu

L’Assemblée nationale congolaise a procédé mercredi à la validation des mandats de 485 députés élus lors des législatives contestées du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), dont celui de l’opposant qui revendique la victoire à la présidentielle organisée le même jour, Martin Fayulu Madidi, rapporte jeudi la presse kinoise. Le scrutin législatif, qui s’était déroulé dans des conditions chaotiques, a permis d’élire 485 des 500 députés que compte l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement). La Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a toutefois pas encore publié les procès-verbaux contenant les résultats définitifs.

Les élections ont été reportées au 31 mars dans quatre circonscriptions en crise à Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu (est) et à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe (ouest). Elle désigneront les quinze députés nationaux restants.

Le mandat de M. Fayulu Madidi, le candidat de la coalition Lamuka (opposition), qui continue à revendiquer sa victoire à la présidentielle, a aussi été validé. Il a été élu député national à Kinshasa et pourra donc désormais siéger, selon la radio onusienne Okapi.

L’opération s’est déroulée lors d’une plénière organisée au Palais du peuple, au cours de laquelle les rapports de 26 commissions – une par province – installées pour vérifier les pouvoirs des élus ont été présentés.

Les mandats ont été validés en attendant les décisions de la Cour constitutionnelle qui traite les contentieux électoraux, a précisé le site d’information Actualité.cd.

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée, le doyen d’âge Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a rappelé que les députés qui font l’objet de l’une des incompatibilités marquées dans la loi électorale doivent choisir, dans les huit jours de la validation de mandat, entre leur mandat et les autres fonctions qu’ils exercent.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos