RDC : Résultats électoraux: le pays sous forte tension

RDC : Résultats électoraux:  le pays sous forte tension

Analyse Marie-France Cros

La prise de position de l’Union africaine exprimant « de sérieux doutes » sur les résultats électoraux officiels au Congo, intervient alors que la situation est extrêmement tendue dans ce pays. Des mouvement citoyens et des ONG ont menacé de descendre dans la rue si la Cour Constitutionnelle validait des résultats « non conformes à la vérité des urnes », telle qu’elle a pu être connue par les « fuites » de chiffres de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) et par la compilation « parallèle » des résultats effectuée par la mission d’observation de la Conférence épiscopale congolaise et des organisations de la société civile.

A Kikwit – dans l’ex-province du Bandundu (ouest du Congo) dont est originaire la famille de Martin Fayulu, qui aurait remporté la présidentielle avec quelque 60% des voix, selon les chiffres non officiels – on dénonce des violences à l’encontre de Lubas du Kasaï, l’ethnie des Tshisekedi. Cette tension pourrait avoir des résultats désastreux si elle explosait.

Très nombreux, les Lubas du Kasaï ont essaimé dans tout le Congo; dans certaines régions, ils sont présents en fortes communautés, notamment dans la capitale, Kinshasa, et dans les villes et zones minières du Grand Katanga (sud-est du pays). Dans cette dernière région, ils avaient été l’objet de pogroms, de l’automne 1992 jusqu’au printemps 1993, qui s’étaient traduits par le « refoulement » de 700.000 personnes vers le Kasaï (centre du Congo). Ces violences avaient créé des difficultés sociales et économiques dans les deux régions. Elles avaient été attisées par les deux hommes forts du Katanga à l’époque – le gouverneur de la province, Gabriel Kyungu, et la figure politique nationale, Nguz a Karl I Bond – après qu’Etienne Tshisekedi eut remplacé Nguz a Karl I Bond comme Premier ministre de Mobutu en août 1992 et que les Kasaïens du Katanga eurent manifesté leur triomphe, au grand dépit des partisans de Nguz.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos