RDC: les résultats des législatives attendus vendredi

RDC: les résultats des législatives attendus vendredi

Les résultats provisoires des élections législatives nationales du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) seront annoncés vendredi, a indiqué la commission électorale (Céni), après un premier report. « La publication des résultats des législatives nationales se fera ce soir », a déclaré un porte-parole de la Céni, Marie-France Idikayi, à l’AFP.

Lors de l’annonce dans la nuit de mercredi à jeudi des résultats provisoires de la présidentielle et des élections provinciales, le président de la Céni, Corneille Nangaa, avait projeté la publication des résultats des législatives pour jeudi soir. Cette échéance n’a finalement pas été tenue.

Les élections législatives nationales ont eu lieu le 30 décembre en même temps que les législatives provinciales et la présidentielle.

Au total, 15.355 candidats ont participer à ces législatives nationales pour les 500 sièges à l’Assemblée nationale.

L’élection présidentielle a consacré la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi, d’après les résultats provisoires proclamés par la Céni. Cette victoire a aussitôt été contestée par l’autre candidat d’opposition Martin Fayulu qui a dénoncé « véritable putsch électoral ».

Constituée en 2011, l’actuelle assemblée est majoritairement composée des partisans de la Majorité présidentielle (MP) fidèle au président sortant Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos