RDC : La Cenco n’a pas les mêmes chiffres que la Ceni

RDC : La Cenco n’a pas les mêmes chiffres que la Ceni

Les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sont sortis de leur silence quelques heures après la publication des chiffres du scrutin par la Ceni.

Les évêques ont commencé par rappeler les moyens qu’ils ont déployés pour superviser le processus électoral et pour s’assurer d’une bonne remontée des informations des bureaux de vote jusqu’à leur call center.

Ces éléments factuels posés, les évêques ont pris note « de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui, pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, ouvre la voie à l’alternance au sommet de l’Etat. Cependant, de l’analyse des éléments observés par cette mission, nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la Ceni ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement ».

Ce constat posé, ils ont appelé au calme et à la retenue en cas d’une éventuelle contestation de ces résultats provisoires.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos