RDC: rappel à l’ordre de Kinshasa aux médias étrangers

RDC: rappel à l’ordre de Kinshasa aux médias étrangers

Le gouvernement de Kinshasa a rappelé jeudi aux journalistes couvrant les élections en République démocratique du Congo pour des médias étrangers que seule la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est habilitée à donner le résultat des votes. Ce rappel à l’ordre énoncé par le ministre des Médias intervient au lendemain du retrait de l’accréditation de la correspondante de Radio France internationale (RFI) dont le signal est coupé en RDC.

La Céni envisage par ailleurs un report de l’annonce des résultats provisoires initialement prévus dimanche « au plus tard ».

« Je voudrais au nom du gouvernement congolais rappeler ici, afin que nul ne l’ignore, qu’au terme de la Constitution et des lois en vigueur en République démocratique du Congo, seule la Céni est habilitée à annoncer et publier les résultats des votes », a déclaré le ministre Lambert Mende lors d’une déclaration devant la presse étrangère.

« Pour en revenir aux élections de ce dimanche 30 décembre, il (le gouvernement, ndr) ne peut laisser des médias annoncer, ou faire annoncer par d’autres sources que la Céni, les résultats », a insisté M. Mende, également porte-parole du candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos