RDC : Vidéo d’une campagne à coups de billets de 500 francs

RDC : Vidéo d’une campagne à coups de billets de 500 francs

Les mêmes images se succèdent en République démocratique du Congo. Dans cette dernière ligne droite, la majorité présidentielle, malgré les moyens logistiques, malgré les onctions de la première dame sur le front du candidat Shadary, semble avoir définitivement opté pour un argument de poids : le jeté de billets de 500 francs congolais.

Une campagne nauséeuse qui vise à acheter les voix de la plus vile des manières, résumant les électeurs à des mendiants prêts à donner leur voix pour 500 francs congolais (0,30 euros).

Une campagne contre-productive d’un pouvoir qui ne peut cacher son manque de programme et d’ambition.

Sur les réseaux sociaux, on peut voir des Congolais brandissant quelques billets ainsi récoltés tout en expliquant qu’ils comptent de toute façon voter pour l’opposition.

Rarement une campagne électorale n’aura affiché ainsi au grand jour une telle effusion de moyens, un tel manque de respect pour tenter de gagner la sympathie des électeurs. « On a pris l’argent qu’ils lançaient parce que de toute façon, c’est notre argent », explique l’un des Congolais qui n’hésite pas à s’afficher sur les réseaux sociaux. « C’est l’argent de l’Etat. Personne ne pense que ces Messeirs vont lancer ainsi leur propre argent. »

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos