RDC : Incendie dans un entrepôt de la Ceni à Kinshasa

RDC : Incendie dans un entrepôt de la Ceni à Kinshasa

Un incendie a ravagé cette nuit un entrepôt de la Ceni situé avenue du Haut Commandement sur la commune de la Gombe.

Selon plusieurs témoignages, c’est vers deux heures du matin que l’incendie s’est déclaré à dix jours très précisément des élections du 23 décembre. Cet entrepôt devait héberger une partie matériel pour les opérations de votes à Kinshasa.

Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller du président hors mandat Joseph Kabila, explique dans un de ses tweets très matinaux que 7.000 machines à voter se trouvaient dans cet entrepôt ainsi que des panneaux solaires et des isoloirs… mais il se veut rassurant en annonçant que des solutions de rechange existent.

Le scrutin ne peut évidemment pas être remis en cause par cet incendie, la Ceni ayant passé commande de 100.000 machines à voter, soit près de 20.000 de plus que ce qui sera déployé sur le territoire.

Une enquête va débuter rapidement pour tenter de comprendre l’origine de cet incendie. En espérant qu’elle ne soit pas bâclée et ne parvienne pas à des conclusions trop tissées de fil blanc. Des réunions, en début de semaine, entre certains cadres de la majorité et du procureur général de la République posaient beaucoup de questions.

La seule et vraie question est de savoir si l’incendie est criminel et à qui il profite  ? Un des camps peut-il désormais être convaincu que ces élections lui seront défavorables ?

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos