Gabon: Ali Bongo transféré au Maroc ce mercredi

Gabon: Ali Bongo transféré au Maroc ce mercredi

Sylvia Bongo, la Première dame du Gabon, a annoncé mardi soir sur son compte Twitter que, ce mercredi, « le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, mon époux, quittera l’hôpital Roi Fayçal de Riyad, en Arabie Saoudite ».

Le président du Gabon est hospitalisé à Riyad depuis le 24 octobre, au lendemain de son arrivée dans la capitale saoudienne, où il comptait assister au « Davos du désert ». Un AVC l’en a empêché.

Selon Jeune Afrique, Sylvia Bongo avait préparé son transfert vers Londres, où elle dispose d’une résidence et avait obtenu l’admission du chef d’Etat « dans une clinique spécialisée du centre-ville ». Toutefois, le 22 novembre, indique l’hebdomadaire, elle a reçu un appel du roi du Maroc, « ami d’enfance » du président gabonais, invitant ce dernier à venir passer sa convalescence dans le royaume chérifien. Le souverain a « fait aménager un établissement hospitalier militaire, notamment pour des raisons sécuritaires et des impératifs de confidentialité ».

Lutte pour le pouvoir

En l’absence du chef de l’Etat, les grandes manœuvres pour le pouvoir avaient déjà commencé à Libreville. A la mi-novembre, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo – mère de demi-frères d’Ali Bongo – a en effet modifié unilatéralement la Constitution pour donner à l’organe qu’elle dirige un pouvoir de décision non prévu par la Constitution: décider qui, du vice-Président de la République ou du Premier ministre, exercerait certaines des fonctions dévolues au chef de l’Etat en cas d »‘indisponibilité temporaire » de celui-ci, cas que ne prévoit pas la loi fondamentale.

Cette dernière donne à la Cour constitutionnelle le devoir de constater ou non la vacance du pouvoir, ouvrant la voie à une transition dirigée par le président du Sénat. Or, celui-ci est dirigé actuellement par Lucie Milebou-Aubusson, liée à l’adversaire électoral d’Ali Bongo aux élections de 2016, Jean Ping – qui est aussi l’ex-beau-frère du chef de l’Etat souffrant.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos