Un peigne Tshokwe «douteux» en vente publique ce soir à Bruxelles

Un peigne Tshokwe «douteux» en vente publique ce soir à Bruxelles

La Fondation Sindika Dokolo et les autorités angolaises ont déposé plainte ce mardi 27 novembre devant la police de la commune bruxelloise d’Etterbeek et auprès du ministère belge des Affaires étrangères.

Au centre de cette démarche, un peigne tshokwe en bois de 14,8 cm de haut, coiffé d’une tête de femme sculptée. Un objet qui doit être mis en vente ce soir dans une vente publique baptisée «Civilisation extra-occidenrale» à l’hôtel de vente Millon à Etterbeek.

Ce peigne, sur base des images transmises par le site de vente, pourrait être un des très nombreux objets d’art qui ont disparu du Musée de Dundo (Angola) au fil des vols successifs qui ont touché cet écrin pendant les années de guerre civile qui ont secoué l’Angola après son indépendance en 1975.

Depuis des années, la Fondation Sindika Dokolo et les autorités angolaises tentent de remettre la main sur ces objets qui sont les témoins de l’histoire de toute une région d’Afrique centrale.

«La Fondation est entrée en contact avec la maison de vente, explique une collaboratrice de la Fondation Dokolo. La pièce mise en vente dans le lot 109 présente énormément de similitudes avec un peigne tshokwe qui a disparu de Dundo. Bien sûr, il s’agit de photos mais les experts de la Fondation Dokolo ont l’habitude travailler sur ce genre de documents. Nous ne pouvons pas affirmer définitivement qu’il s’agit du peigne de Dundo mais la ressemblance est frappante.»

La Fondation a proposé un accord à l’amiable avant la mise aux enchères. Proposition refusée par la maison de ventes,.

Le Musée de Dundo, proche de la frontière de l’ex-Zaïre, a longtemps été victime d’un pillage systématique, les pièces se retrouvant souvent sur le marché de Kinshasa.

La plainte déposée par la Fondation et les autorités angolaises vise à faire saisir l’objet pour les vérifications nécessaires avant que l’objet ne puisse disparaître une fois de plus.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos