L’UE débloque 4 millions d’euros pour le projet du Dr Mukwege en RDC

L’UE débloque 4 millions d’euros pour le projet du Dr Mukwege en RDC

L’Union européenne a annoncé lundi un soutien additionnel d’environ cinq millions d’euros aux projets des deux prix Nobel de la Paix 2018, l’irakienne yézidie Nadia Murad et le gynécologue congolais Denis Mukwege. La fondation du Dr Mukwege, dont l’hôpital de Panzi est reconnu internationalement comme un modèle de référence en matière de soins apportés aux victimes de violences sexuelles, recevra près de quatre millions d’euros, portant le soutien européen à ce projet à près de 19 millions d’euros.

« On ne pourrait pas faire à Panzi ce que l’on fait tous les jours sans votre soutien », a témoigné M. Mukwege à l’adresse de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Morgherini.

Invité avec Nadia Murad ce lundi à Bruxelles à la réunion des ministres européens de la Coopération au développement, le médecin a rappelé que sa clinique était non seulement active en chirurgie réparatrice, mais que le projet consistait aussi en des soins psychologiques, une prise en charge socio-économique et un accompagnement juridique, notamment pour lutter contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles.

« Les femmes prises en charge reprennent leur vie et leur corps pour elles, mais elles deviennent aussi de véritables agents de changement dans la société », a témoigné le Dr Mukwege, critique répété du pouvoir en place à Kinshasa.

Un million d’euros iront à l’initiative de la militante des droits de l’homme Nadia Murad en faveur de la reconstruction du Sinjar, zone du nord de l’Irak libérée de Daech, afin de créer des infrastructures, des écoles, des hôpitaux, et de favoriser le retour sur leur terre des populations déplacées. Depuis 2014, la coopération au développement de l’Union européenne en Irak s’est élevée à environ 310 millions d’euros.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos