Présidentielle à Madagascar: Ravalomanana fait volte-face et retire ses plaintes

Présidentielle à Madagascar: Ravalomanana fait volte-face et retire ses plaintes

Un des deux finalistes de la présidentielle à Madagascar, Marc Ravalomanana, a fait volte-face mercredi, en annonçant, dans un souci d’ »apaisement », le retrait des plaintes contre la commission électorale qu’il avait déposées auprès de la justice. « L’équipe juridique du TIM (parti de Marc Ravalomanana), après examen des procès-verbaux, a constaté des irrégularités et déposé 208 requêtes devant la HCC », la Haute Cour constitutionnelle, a déclaré Hasina Andrianadisaona, avocat représentant Marc Ravalomanana auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Mais pour l’apaisement et la souveraineté de Madagascar, le TIM et le candidat Marc Ravalomanana ont décidé de retirer toutes les requêtes », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Antananarivo.

L’ancien président (2002-2009) « Marc Ravalomanana approuve les résultats provisoires » du premier tour de la présidentielle « sortis par la Céni », a-t-il encore dit.

La veille, l’équipe du candidat avait annoncé avoir déposé plus d’une cinquantaine de requêtes devant la HCC pour « corriger certaines irrégularités » dans les résultats de la présidentielle publiés samedi par la Céni.

Selon ces résultats, l’ancien président Andry Rajoelina arrive en tête avec 39,19% des suffrages, devant son prédécesseur Marc Ravalomanana (35,29%). Un second tour devra départager les deux hommes le 19 décembre, dans la mesure où aucun des 36 candidats n’a obtenu la majorité.

Lundi, Andry Rajoelina avait dénoncé des « manipulations » dans les résultats, estimant que le logiciel de traitement de la Céni était « truqué ». Andry Rajoelina a saisi la HCC, mais a d’ores et déjà annoncé qu’il respecterait sa décision.

Après examen des requêtes, la HCC doit publier d’ici le 28 novembre les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 7 novembre.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos