Rejet du recours de l’ex-major Ntuyahaga qui demande l’asile à la Belgique

Rejet du recours de l’ex-major Ntuyahaga qui demande l’asile à la Belgique

Le Conseil du contentieux des étrangers a rejeté le recours de l’ex-major rwandais Bernard Ntuyahaga, qui avait été débouté de sa demande d’asile à la Belgique après y avoir purgé 20 ans de prison pour sa participation à l’assassinat des dix Casques bleus belges à Kigali en 1994, a annoncé mercredi Theo Francken (N-VA) sur Twitter. « Nous continuons à préparer le rapatriement », a ajouté le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration.

L’ancien officier des ex-Forces armées rwandaises (FAR) a été condamné en 2007 par la cour d’assises de Bruxelles à vingt ans de prison pour sa participation à l’assassinat des dix Casques bleus belges le 7 avril 1994 à Kigali.

Il a purgé sa peine et se trouve en centre fermé en Belgique « en vue d’un retour ». Il avait toutefois introduit une demande d’asile que le Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) a rejetée le mois dernier.

L’homme souhaite par ailleurs être transféré au Danemark où résident des membres de sa famille. Dans le cadre de la procédure de Dublin, les autorités belges se sont tournées vers leurs homologues danoises pour examiner dans quelle mesure ce transfert est possible. Si ce dernier a lieu, il incombera alors au Danemark de se prononcer sur la demande d’asile.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos