Erythrée/Ethiopie: vers la levée des sanctions de l’Onu contre Asmara

Erythrée/Ethiopie: vers la levée des sanctions de l’Onu contre Asmara

Se

lon le site officiel de l’ambassade d’Ethiopie à Bruxelles, le Conseil de sécurité de l’Onu s’apprête à lever ses sanctions contre l’Erythrée, imposées depuis 2009.
 
Selon le site éthiopien, cette position serait due à l’abandon, par les Etats-Unis, de leur insistance à voir prolongées ces sanctions, justifiées par les violations des droits de l’homme commises par le régime d’Isaias Afeworki. Ce serait la Grande-Bretagne qui aurait pris l’initiative de faire circuler parmi les membres du Conseil un projet de résolution appelant à lever l’embargo sur les armes à destination d’Asmara, ainsi que les sanctions visant des personnalités (interdictions de visa et gel des avoirs). Le vote sur ce projet serait fixé au 14 novembre.
 
Addis Abeba et Asmara ont signé un accord de paix en juillet dernier, dans la foulée d’un spectaculaire rapprochement entre les deux frères ennemis, qu’une guerre sanglante (100.000 morts) avait opposés (1998-2000). Cette évolution a été permise par l’arrivée au pouvoir, en Ethiopien, d’un Premier ministre réformiste, Ahmed Abiy, en avril dernier.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos