RDCongo/Sondage Berci: Felix Tshisekedi en tête des intentions de vote

RDCongo/Sondage Berci: Felix Tshisekedi en tête des intentions de vote

Par MFC

Le Bureau d’Etudes, de Recherches et de Consulting International (BERCI) et le Groupe d’étude sur le Congo, de l’Université de New York, publient ce mardi un nouveau sondage, réalisé du 29 septembre au 15 octobre, sur les intentions de vote des Congolais – le premier depuis la publication de la liste définitive des candidats admis à la présidentielle, programmée pour le 23 décembre. C’est Félix Tshisekedi qui arrive en tête.

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ayant été écartés de la compétition, c’est en effet le fils du défunt « lider maximo » qui arrive en tête des intentions de vote des Congolais, avec 36%. Il est suivi par Vital Kamerhe (17%), par le candidat officiel Emmanuel Ramazani Shadary (16%), par Martin Fayulu (8%) et Freddy Matungulu (5%). Il est à noter que 57% des sondés n’approuvent pas la désignation de Ramazani Shadary comme dauphin du chef de l’Etat.

L’exclusion des poids lourds désapprouvée

Une forte proportion des sondés désapprouvent l’exclusion de la compétition de Moïse Katumbi (82%), Jean-Pierre Bemba (76%) et Adophe Muzito (71%). Quant au patriarche Antoine Gizenga, 48 % des sondés désapprouvent sa mise à l’écart, contre 44% qui l’approuvent.

RDC : L’UDPS doute de la tenue des élections le 23 décembre

La Ceni, quant à elle, continue de susciter la méfiance des Congolais: 64% ne lui font pas confiance pour organiser des élections libres et transparentes. La désapprobation de son président, Corneille Nangaa, a doublé en deux ans, passant de 38% à la mi-2016, à 74% aujourd’hui.

L’UDPS en tête pour les législatives

S’agissant des partis politiques, c’est l’UDPS de Tshisekedi qui arrive en tête, avec 26% des intentions de vote pour les législatives (+6% par rapport à juillet dernier), suivie par l’UNC de Kamerhe (13%). Le parti du président Joseph Kabila, le PPRD, arrive en troisième position avec 10%, devant le MLC de Bemba (8%, soit 10% de moins qu’en juillet dernier), l’ECiDé de Fayulu (5%) et le Palu de Gizenga, allié du PPRD (3%).

Quelque 70% des sondés approuvent une candidature unique pour l’opposition (+13%), avec une préférence pour Tshisekedi (44%) ou Kamerhe (22%).

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos