Burundi: un dernier round du dialogue de sortie de crise mercredi à Arusha

Burundi: un dernier round du dialogue de sortie de crise mercredi à Arusha

Le facilitateur dans la crise burundaise, l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, a convoqué une dernière session du dialogue de sortie de crise au Burundi en vue d’y organiser des élections inclusives en 2020, à partir de mercredi à Arusha (nord de la Tanzanie). M. Mkapa « s’attend à ce que les Burundais discutent librement et de façon concluante de toutes les questions qui permettraient la tenue des élections de 2020 avec succès » lors de cette rencontre prévue du 24 au 29 octobre, a annoncé dans un tweet Macocha Tembele, le secrétaire particulier du facilitateur.

Toutes les sessions du dialogue interburundais organisées depuis décembre 2015, au plus fort de la crise qui a débuté avec la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat qu’il a obtenu en juillet de la même année, ont buté sur le refus du gouvernement de discuter avec son opposition en exil, qualifiée de putschiste.

Bujumbura a annoncé officiellement son intention de participer « au 5ème et dernier round des discussions », mais le gouvernement, le parti au pouvoir et leurs alliés « attendent » l’issue de discussions en coulisses avec l’équipe de M. Mkapa pour décider de leur participation, selon des sources concordantes.

De son côté, l’opposition, qu’elle soit au Burundi ou en exil, a envoyé « une proposition commune de sortie de crise » selon ses leaders et se dit prête à discuter de l’ordre du jour présenté par la facilitation.

Le Burundi est en crise depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé. Sa réélection en juillet de la même année a déclenché une crise qui a fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes. Ces violences ont poussé la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête.

Le président Nkurunziza a annoncé son intention de ne pas se représenter en 2020.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos