Rwanda: pas d’asile en Belgique pour l’ex-major Ntuyahaga

Rwanda: pas d’asile en Belgique pour l’ex-major Ntuyahaga

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a refusé, lundi, la demande d’asile déposée en juillet par l’ex-major rwandais Bernard Ntuyahaga.

Ce dernier a purgé sa peine de prison pour avoir participé à l’assassinat des dix Casques bleus belges en avril 1994, aux débuts du génocide rwandais. Selon La Dernière Heure, qui rapporte l’information jeudi. M. Ntuyahaga vit en centre fermé à Steenokkerzeel depuis le mois de juin.

L’ex-major a confirmé au quotidien belge que le CGRA avait rejeté sa demande d’asile, au motif que sa condamnation en 2007 par la cour d’assises de Bruxelles pour sa participation à l’assassinat des Casques bleus l’exclut de la demande de protection prévue par la Convention de Genève de 1951.

Face à la perspective d’une expulsion vers le Rwanda, M. Ntuyahaga assure qu’il risque d’y « être éliminé par le FPR (Front patriotique rwandais, de Paul Kagame, NDLR) ». « Si j’arrive à Kigali, je suis un homme mort », assure-t-il. M. Ntuyahaga a indiqué à La Dernière Heure son intention d’introduire un recours devant le Conseil du contentieux des étrangers.

L’homme a par ailleurs émis le souhait d’être transféré au Danemark où résident des membres de sa famille.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos