Kasaï : 20 morts dans des affrontements interethniques

Kasaï : 20 morts dans des affrontements interethniques

Selon l’Onu, vingt personnes ont été tuées dans des affrontements interethniques dans la province du Kasaï (Tshikapa), au centre-ouest du Congo, le mercredi 19 avril dernier à Mungamba (30 km à l’est de Tshikapa).

Ces violences opposaient des Lubas et Luluas d’un côté à des Pendés et Tshokwés de l’autre. A l’exception de la première citée, ces trois ethnies ont un passé guerrier dont elles sont fières.

Ces affrontements sont une des conséquences de la révolte villageoise connue sous le nom de Kamwina Nsapu, née d’une tentative des autorités congolaises d’évincer le chef de la tribu des Bajila-Kasanga – une des plus importantes chez les Luluas et chez les Lubas – le Kamwina Nsapu, pour le remplacer par un homme de paille.

En un an, la révolte a gagné plusieurs provinces en raison de l’exaspération des paysans face aux exactions dont ils sont l’objet de la part de militaires, policiers et représentants de l’Etat, et de l’abandon dans lequel les laissent leurs élites installées à Kinshasa.

La réponse du gouvernement local puis du gouvernement central a été uniquement la violence, à l’exception d’une récente tentative de réconciliation avec la famille royale des Bajila-Kasanga en leur remettant le corps – profané – du « vrai » Kamwina Nsapu, tué lors d’un affrontement avec des forces de l’ordre, ce qui a permis la désignation rituelle de son successeur.

La répression par l’armée a été sanglante et pourrait avoir donné lieu à des crimes de guerre. Cela a attisé la révolte qui, partant du Kasaï-central (Kananga) s’est étendue à cinq provinces aujourd’hui. Notamment le Kasaï, où les Pendés et les Tshokwés accusent les Lubas et les Luluas locaux de soutenir les insurgés. Effrayés, ils se sont, depuis le début avril, lancés dans un nettoyage ethnique, avec incendies de maisons qui provoquent des déplacements de populations. Les affrontements meurtriers du 19 avril ne sont donc pas une surprise et pourraient s’étendre.

Que pensez-vous de cet article?