La compagnie aérienne nationale de Zambie prête à reprendre ses vols

La compagnie aérienne nationale de Zambie prête à reprendre ses vols

La compagnie aérienne nationale zambienne espère reprendre prochainement son activité, interrompue depuis vingt-quatre ans, grâce à un accord signé avec Ethiopian Airlines qui a prévu d’investir 26 millions d’euros dans son redécollage.

« Il est prévu que la nouvelle compagnie dispose de douze avions et transporte 1,9 million de passagers d’ici à 2028 », ont proclamé Ethiopian et l’entité publique zambienne Industrial Development Corporation (IDC) dans un communiqué.

Premier transporteur aérien africain en termes de chiffre d’affaires, Ethiopian Airlines détient déjà des parts dans les compagnies nationale Air Malawi et privée ASKY (Togo).

Zambia Airways a été liquidée en 1994.

« En tant que partenaires stratégiques dans le projet de compagnie aérienne nationale de la Zambie, IDC détiendra 55% des parts et Ethiopian Airlines 45% », ont précisé les deux partenaires.

Le nouveau pavillon envisage dans un premier temps de desservir l’Afrique, avant d’étendre ses destinations à l’Europe, au Moyen-Orient puis à l’Asie.

Ce projet de relance de Zambia Airways nourrit déjà des doutes, notamment ceux de l’ancien ministre des Transports, William Harrington, chargé de du dossier lors de la liquidation de la compagnie il y a près d’un quart de siècle.

« Le gouvernement ne nous a pas convaincus de la rentabilité, de la viabilité et de la durabilité de cette compagnie », a-t-il déclaré, « il est de notoriété publique que tous transporteurs aériens d’Afrique, y compris South African Airways, sont en difficulté ».

« Nous aurions dû reporter ce lancement. Il y a d’autres priorités dans le pays actuellement », a conclu M. Harrington.

La situation financière actuelle de la Zambie suscite l’inquiétude des marchés et de nombreux investisseurs étrangers, qui l’a soupçonnent de s’être lourdement et secrètement endettée.

Les autorités de Lusaka peinent depuis maintenant des mois à convaincre le Fonds monétaire international (FMI) de leur accorder un prêt de 1,3 milliard de dollars.

Zambia Airways nouvelle version devait initialement et symboliquement effectuer son vol inaugural le 24 octobre prochain, date de l’indépendance de l’ex-colonie britannique, mais l’événement a été reporté à janvier 2019.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos