Neuf corps sans vie découverts à Béni

Neuf corps sans vie découverts à Béni

Par Esther Nsapu, correspondante dans l’Est de la RDC

Neuf corps sans vie ont été découverts ce meri 7 août au matin à Tubameme, en territoire de Béni, dans la province du Nord-Kivu (RD Congo).  Cette nouvelle intervient après le kidnapping de 16 personnes dans la journée de jeudi 02 août  à Béni. Les civils kidnappés étaient en train de cultiver leurs champs à Tubameme, dans la zone de Mayangose, zone située entre la limite de la ville et territoire de Béni. Parmi ces personnes, on compte deux femmes. La société civile sur place pointe du doigt les rebelles de l’ADF.

« Nous pensons que ces corps sans vie découverts à Tubameme sont ceux de ces civils kidnappés par des présumés ADF la semaine dernière. Seuls, neuf corps ont été découverts sur les 16 personnes disparues. La semaine dernière, nous avons  alerté les autorités pour essayer de mener des enquêtes et libérer les otages », rapporte Jean-Paul Ngahangon, coordonateur de l’organisation de défense de droits de l’homme Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Béni.

D’après la société civile sur place, 13 personnes ont été enlevées jeudi dernier et 3 autres le dimanche. « Nous avons rapporté l’enlèvement de 13 personnes à Tubameme jeudi dernier. Ces civils avaient été surpris par les présumés ADF pendant qu’ils etaient en train de récolter des bananes dans leurs champs. Dimanche dernier, trois autres personnes ont été enlevées lorsqu’ils s’apprêtaient à se rendre aux champs. Nous vous ferons part des détails lorsque nous aurons la confirmation », explique Kizito Hangi, président adjoint de la société civile à Béni.

Depuis le début de l’année 2018, l’organisation de défense de droits de l’homme Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) a rapporté 64 cas de kidnapping en territoire de Béni.

Que pensez-vous de cet article?