RDC: Kinshasa interdit l’embarquement de passagers voyageant avec un passeport semi-biométrique

RDC: Kinshasa interdit l’embarquement de passagers voyageant avec un passeport semi-biométrique

La Direction Générale de Migration, les services d’immigration en République démocratique du Congo (RDC), a interdit à la douzaine de compagnies aérienne étrangères desservant le pays d’embarquer tout passager voyageant avec un ancien passeport congolais semi-biométrique, une mesure temporaire qui semble viser l’opposant Moïse Katumbi Chapwe. « Je porte à votre connaissance qu’il est strictement interdit d’embarquer à bord de vos aéronefs jusqu’à nouvel ordre tout détenteur d’un ancien passeport congolais semi-biométrique », a écrit le directeur de cabinet du directeur général de la DGM, Djoko Bale Kongolo, dans une brève note adressée samedi à ces compagnies, dont la belge Brussels Airlines, et dont l’agence Belga a obtenu une copie lundi.

Les autorités congolaises ont empêché à deux reprises, vendredi et samedi, M. Katumbi – un ex-allié du président Joseph Kabila passé à l’opposition en 2015 et qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain – de rentrer en RDCdepuis la Zambie. Elles avaient auparavant refusé l’atterrissage de son avion en provenance d’Afrique du Sud à l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (sud-est).

Le gouvernement de Kinshasa craint visiblement qu’il puisse utiliser un avion de ligne pour rentrer au pays.

Les autorités savent que M. Katumbi dispose d’un passeport semi-biométrique puisqu’il s’est présenté il y a quelques mois à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour remplir les formalités pour s’en faire délivrer un nouveau, ce qui lui a été refusé.

Selon le site d’information lalibre.afrique, les autorités n’ont en fait pas refusé de lui accorder un tel passeport: elles ont vraisemblablement oublié de répondre à la demande…

La date-limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle a été fixé au mercredi 8 août.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos