Bemba va devoir « camper » chez un membre de sa famille

Bemba va devoir « camper » chez un membre de sa famille

Le bras de fer entre Bemba et les autorités congolaises aura duré jusque tard dans la nuit.

Pour rappel, dès son arrivée à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa, les autorités congolaises ont avisé Jean-Pierre Bemba qu’il ne pourrait pas s’installer, ni simplement dormir, dans sa résidence familiale, située dans « le périmètre présidentiel ».

Après une nuit de vol et une longue journée riche en émotions, la tension n’était toujours pas retombée en fin de journée et le « chairman » ne souhaitait pas accepter les propositions de logement qui lui étaient faites par les autorités. Le général Kasongo, chef de la police de la ville, avait expliqué, en milileu d’après-midi, que Jean-Pierre Bemba pouvait aller loger à l’hôtel, le gouverneur de Kinshasa lui aurait loué une suite à l’hôtel Memling.

Quelques heures plus tard, Bemba ne voulant pas entendre parler de cette solution, le gouvernement lui a proposé une villa au quartier Belle Vue, pour une nuit. Nouveau refus de Bemba.

« Humiliation »

Il est un peu plus de 22 heures quand le « chairman » grogne. « S’il n’y a pas de solution dans les 15 minutes, je déciderai seul ».

La famille Bemba, qui s’est arrêtée dans un immeuble appartenant à la famille sur le complexe commercial du quartier GB, espère toujours forcer la main du pouvoir pour qu’il accepte de la laisser dormir chez elle. Mais le pouvoir restera intransigeant.

« Le pouvoir veut renvoyer à Bemba l’humiliation qu’il a ressentie durant toute cette journée. Il a dû subir la démonstration de force du leader du MLC, maintenant qu’il n’y a plus cette pression populaire, il se venge et il ne lui accordera pas le droit de s’installer chez lui, comme il ne lui a pas accordé le droit de faire un stop sur la tombe de son père, à Gemena, quand il est arrivé de Bruxelles », explique un proche qui s’étonne faussement du silence de Kabila durant toute la journée…

Bemba a donc tranché, seul, il est parti passer la nuit chez un membre de sa famille…

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos