Ouganda: feu vert de la justice à Musevini pour un 6e mandat

Ouganda: feu vert de la justice à Musevini pour un 6e mandat

La justice ougandaise a ouvert la voie jeudi au président Yoweri Museveni, 73 ans, pour se présenter à un sixième mandat lors de élections prévues en 2021. Au pouvoir depuis 31 ans, le chef de l’Etat ougandais a promulgué en janvier une loi supprimant la limite d’âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence, provoquant la colère de l’opposition qui dénonçait « une présidence à vie ».

Une coalition de partis d’opposition avait ensuite saisi la justice.

Siégeant dans la ville reculée de Mbale, à environ 225 km à l’est de Kampala, une majorité de juges constitutionnels s’est prononcée en faveur de l’abrogation de la loi fixant la limite d’âge à 75 ans.

La loi promulguée par M. Museveni réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimée en 2005.

Museveni, qui a pris le pouvoir en 1986 en tant que chef de l’armée rebelle, a déclaré que les dirigeants qui « restaient trop longtemps » au pouvoir incarnaient les racines des maux de l’Afrique.

Mais alors qu’il était candidat pour un cinquième mandat en 2016, il a déclaré que le moment n’était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir. ​

Que pensez-vous de cet article?