Tunisie: Hichem Fourati nommé ministre de l’Intérieur

Tunisie: Hichem Fourati nommé ministre de l’Intérieur

le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a nommé mardi Hichem Fourati ministre de l’Intérieur, en remplacement de Lotfi Brahem, limogé début juin après la mort de dizaines de migrants, en majorité Tunisiens, de Kerkennah (est).

« Le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé la désignation de Hichem Fourati ministre de l’Intérieur », a indiqué mardi soir la présidence du gouvernement dans un bref communiqué publié sur sa page Facebook sans donner plus de détails.

Le 6 juin, M. Chahed a limogé le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, remplacé par intérim par Ghazi Jribi, également ministre de la Justice.

Chef du cabinet du ministre de l’Intérieur depuis 2015, Hichem Fourati, 52 ans, diplômé en droit, était le gouverneur de Monastir (est) en 2011.

Cette désignation intervient alors que des partis politiques s’attendaient à un vaste remaniement ministériel, d’autres réclamaient avec l’appui de la puissante centrale syndicale UGTT le départ même du Premier ministre Youssef Chahed, en arguant des difficultés économiques du pays.

L’un des principaux partisans d’un départ du chef du gouvernement est Hafedh Caïd Essebsi, le numéro un du parti présidentiel Nidaa Tounès.

Hafedh Caïd Essebsi est le fils du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, et la presse lui prête des ambitions pour la présidentielle de 2019.

Dans un entretien controversé diffusé le 15 juillet par une chaîne de télévision tunisienne privée, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait évoqué la piste d’une démission de M. Chahed.

Youssef Chahed, 42 ans, issu du parti présidentiel Nidaa Tounès, a été nommé en août 2016 à la tête du gouvernement d’union nationale. Il est également soutenu par le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, partenaire de la coalition gouvernementale.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos