RDC: la Céni prolonge jusque jeudi la remise des candidatures pour les provinciales

RDC: la Céni prolonge jusque jeudi la remise des candidatures pour les provinciales

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a prolongé jusque jeudi – soit de quatre jours au total – la période pour la remise des candidatures aux élections provinciales prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), rapporte mercredi la presse kinoise.

Cette décision a été prise mardi, lors d’une réunion d’évaluation entre la Céni et les acteurs politiques à Kinshasa, selon le président de la Commission, Corneille Nangaa. Il a notamment évoqué les défis logistiques auxquels sont confrontés les postulants à ce scrutin.

Avec cette nouvelle prolongation – après celle de deux jours annoncée le 8 juillet dernier -, les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) vont continuer à fonctionner sur l’ensemble du territoire national jusque jeudi.

Le vendredi 13 juillet, tous les originaux des preuves de paiement doivent parvenir à la Céni au niveau des BRTC, a souligné M. Nangaa.

Selon le site d’information Actualité.cd, les 171 BRTC répartis dans les 26 provinces congolaises n’avaient, en date de dimanche, enregistré que 449 dossiers de candidature.

La Céni publiera ensuite, le mardi 17 juillet, la liste provisoire des candidats à l’élection provinciale.

Pour la présidentielle et les législatives nationales, les candidats devront déposer leurs dossiers à partir du 25 juillet.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos