Mondial 2018 – Angleterre, Japon et Sénégal visent la qualification, Pologne/Colombie pour ne pas sombrer

Mondial 2018 – Angleterre, Japon et Sénégal visent la qualification, Pologne/Colombie pour ne pas sombrer

Les Diables Rouges regarderont avec intérêt les trois rencontres de dimanche au Mondial de football en Russie. Angleterre/Panama pourrait officialiser leur qualification au deuxième tour, où ils rencontreront un adversaire du groupe H. Un groupe dans lequel le Japon et le Sénégal s’affronteront avec la possibilité de se qualifier, alors que la Pologne et la Colombie joueront leur survie dans la compétition.

La journée commencera par Angleterre/Panama à Nijni Novgorod (14h00). Si les Belges battent la Tunisie samedi, un nul ou une victoire anglaise qualifiera les troupes de Roberto Martinez avant même d’affronter les ‘Three Lions’ jeudi.

L’Angleterre se présente face au Panama forte de son succès 2-1 sur la Tunisie. Une victoire difficile, arrachée dans les dernières minutes, mais qui a permis aux Anglais de bien démarrer la compétition. Le match contre Panama, battu 3-0 par la Belgique en ouverture, ne devrait pas – sur papier – poser trop de problèmes à la jeune équipe de Gareth Southgate. L’objectif des Anglais (et des Belges) est d’arriver au choc du 28 juin avec la qualification en poche. Le match aurait alors comme enjeu uniquement la première place du groupe. Cette place permettra d’affronter le deuxième du groupe G.

Dans ce groupe, la première journée a livré deux surprises, avec les victoires du Japon sur la Colombie (2-1) et du Sénégal sur la Pologne (2-1).

En conséquence, le Japon et le Sénégal se défieront à 17h00 à Ekaterinboug avec à la clé pour le vainqueur une possible qualification huitième de finale, en fonction du résultat de Pologne/Colombie.

Le Japon s’est extrait de la phase de groupes à deux reprises, en 2002 et 2010, alors qu’il avait été éliminé dès le premier tour en 1998, 2006 et 2014. Le Sénégal avait lui réussi à sortir des poules lors sa seule participation, en 2002. Le sélectionneur Aliou Cissé était le capitaine de cette équipe, dont le parcours jusqu’en quarts de finale est encore dans toutes les mémoires.

A 20h, à Kazan, la Pologne et la Colombie joueront leur survie dans ce Mondial. Le perdant pourrait être éliminé selon le résultat de Japon/Sénégal.

Les deux équipes ont été battues dans des contextes différents. Contre le Japon, la Colombie a été réduite à dix dès la 3e minute. Malgré l’infériorité numérique, les ‘Cafeteros’ avaient réussi à revenir à égalité. Ils avaient finalement plié à la 73e. La Pologne, de son côté, ne s’était montré que rarement dangereuse face à un bloc sénégalais bien regroupé. Les deux équipes ont les moyens de relever la tête. A commencer par un avant-centre redoutable, Radamel Falcao d’un côté, Robert Lewandowski de l’autre. Tous deux disputent leur première Coupe du monde et n’ont certainement pas envie que l’aventure s’achève si tôt.​

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.