Depuis deux semaines, Kinshasa est en surchauffe. Les visites des présidents angolais Lourenço et rwandais Kagame en France puis en Belgique, la petite phrase du président Macron sur son soutien à « un plan régional » face à la crise en République démocratique du Congo a mis la Kabilie sur ses nerfs.
Tandis que Lambert Mende multiplie les sorties face à la presse, parlant d’atteinte à la souveraineté nationale et expliquant que de toute façon le grand et puissant Congo n’a pas peur de ses voisins, une délégation congolaise est arrivée ce jeudi au Rwanda. A sa tête, le vice-Premier et ministre de l’Intérieur Henry Mova, accompagné de François Beya, patron de la DGM, et de Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu. La délégation a été reçue par l’incontournable James Kabarebe, ministre de la Défense.
Pas de programme officiel pour une visite impromptue, mais selon des sources sur place, « la demande de cette rencontre vient de Kinshasa et la délégation a insisté pour être reçue urgemment ».
On est bien loin des déclarations fracassantes du minsitre Mende.