Jeux du Commonwealth: des athlètes africains ayant disparus en Australie demandent l’asile

Jeux du Commonwealth: des athlètes africains ayant disparus en Australie demandent l’asile

Plus de 19 athlètes africains ayant participé aux Jeux du Commonwealth en avril dernier en Australie et qui avaient « disparu » à l’issue de la compétition, ont introduit une demande d’asile, ont communiqué des défenseurs des réfugiés à la presse mercredi.

Environ 11 participants à l’équivalent des Jeux olympiques d’été entre les pays du Commonwealth n’étaient pas retournés dans leur pays d’origine, en l’occurrence du Cameroun, de l’Ouganda, du Rwanda et de Sierra Leone. Ils avaient « disparu » après la compétition organisée en Australie, dans l’Etat du Queensland sur la Gold Coast, le mois passé.

Plus de 19 athlètes ont désormais introduit une demande d’asile juste avant l’expiration de leur visa, mardi, a communiqué Sarah Dale, au nom d’une association de Sydney offrant des services d’aide aux réfugiés (Refugee Advice and Casework Service), à l’agence de presse australienne AAP.

Les sportifs demandent l’asile pour diverses raisons et sont originaires de divers pays, a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il pouvait y avoir davantage de sportifs encore concernés par ces demandes.

Le ministre des Affaires étrangères australien, Peter Dutton, avait menacé de procéder à l’arrestation des athlètes qui ne respectaient pas la limite de séjour prévue par leur visa. Toutefois, les autorités ont précisé que certains athlètes avaient pu bénéficier d’un visa temporaire (« pont », ndlr) leur permettant de rester sur le sol australien le temps que leur demande soit évaluée.

Les personnes demandant l’asile en Australie doivent démontrer qu’ils craignent des persécutions dans leur pays sur base de la race, de la nationalité, de l’appartenance sociale ou politique.

Mme Dale a réfuté toute suggestion que les personnes concernées avaient prévu de participer à la compétition sportive pour venir en Australie et s’y établir. « Je ne suggérerais pas qu’il s’agit d’un groupe d’individu qui ont décidé de participer aux Commonwealth Games pour venir en Australe », a indiqué la militante.

Le Commonweatlh, est une organisation intergouvernementale qui réunit une cinquantaine d’Etats, ayant un passé commun avec l’Empire britannique pour la plupart. Tous les quatre ans, les athlètes de ces pays s’affrontent lors d’épreuves sportives dans diverses disciplines.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos