RDC: pour aller au Congo, il y a visa et visa

RDC: pour aller au Congo, il y a visa et visa

Par Marie-France Cros.

Un vent favorable a amené sur le bureau de La Libre Afrique.be la copie d’une lettre signée par le Consul général du Congo à Anvers, Louise Nzanga Ramazani. Datée du 12 mai, elle est adressée à Brussels Airlines, avec copie aux compagniesaériennes Turkish Airlines et Ethiopian Airlines à Zaventem, et aux autorités congolaises.

Mme le consul y indique que “dorénavant tout porteur de visa congolais établi par le Consulat général de la République démocratique du Congo », soit celui d’Anvers, « est tenu de le refaire à l’ambassade de la RDCongo à Bruxelles” faute dequoi “votre compagnie devra s’abstenir de l’embarquer et ainsi éviter qu’il ne fasse l’objet de refoulement à son arrivée à Kinshasa”. Et de présenter ses “excuses au porteur de visa à qui la mesure aura occasionné (un) désagrément”.

En janvier dernier, Kinshasa, mécontente de l’insistance belge en faveur de la tenue des élections dues depuis 2016 au Congo, avait décidé la fermeture de l’agence belge de coopération et celle de la Maison Schengen dans la capitale congolaise, puis réclamé celle du consulat belge à Lubumbashi et fermé le sien à Anvers.

Il semblerait toutefois que de petits rigolos aient continué à délivrer des visas congolais, apparemment contre espèces sonnantes et trébuchantes, depuis le consulat d’Anvers.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos