Mondial 2018 – Les pays africains participants au Mondial reçoivent 2 millions de dollars de la FIFA

Mondial 2018 – Les pays africains participants au Mondial reçoivent 2 millions de dollars de la FIFA

La Fédération internationale de football (FIFA) a octroyé à chacun des cinq pays africains qui participent à la Coupe du Monde 2018 un chèque de 2 millions de dollars. La Confédération Africaine de Football (CAF) l’a fait savoir mardi sur son site internet. L’argent, qui fait partie de la prime de participation au Mondial, est censé aider ces pays à payer les bonus prévus pour les joueurs.

L’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie, qui sera le deuxième adversaire des Diables Rouges dans le groupe G, représenteront le continent africain en Russie. Au total, la FIFA a donc versé 10 millions à la CAF afin de s’assurer du bon déroulement des négociations concernant les bonus des joueurs avant le début de la Coupe du Monde

« Lors des éditions précédentes, les négociations ont nui à l’image du football africain et ont eu un impact sur les performances des pays qui prenaient part à la compétition », a fait savoir la CAF sur son site internet. En 2014 au Brésil, le Cameroun était arrivé en retard, le gouvernement ghanéen avait dû dépenser 3 millions de dollars en cash pour éviter une grève des joueurs et le Nigeria avait refusé de suivre un stage en raison des conflits à propos des bonus perçus par les joueurs.

Les 32 pays de la Coupe du Monde reçoivent 1,5 million de dollars en prime de participation et au moins 8 millions (élimination en phase de groupe) après la tenue du tournoi. Le champion du monde recevra 38 millions de dollars. Au total, la FIFA distribue 400 millions de dollars.

La Coupe du Monde se tiendra du 14 juin au 15 juillet.​

Que pensez-vous de cet article?