RDC: Meeting autorisé pour Felix Tshisekedi à Kinshasa

RDC: Meeting autorisé pour Felix Tshisekedi à Kinshasa

Par Marie-France Cros.

L’UDPS a tenu mardi après midi à Ndjili, une des communes de Kinshasa, un meeting autorisé. Une première depuis 2016.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta (Majorité présidentielle), avait en effet « pris acte » lundi de l’annonce par l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social, opposition), le parti dirigé par Felix Tshisekedi, qu’il organiserait un meeting place Ste-Thérèse à Ndjili pour commémorer l’ouverture au multipartisme. C’est en effet le 24 avril 1990, que Mobutu avait mis fin au règne du parti unique, le MPR (Mouvement populaire de la révolution), la voix brisée. « Comprenez mon émotion », avait-il justifié cette faiblesse, une phrase désormais icônique.

Le gouverneur Kimbuta a ainsi respecté la Constitution de 2006 – ce qui n’était plus le cas depuis septembre 2016. A la suite d’une grande manifestation, le 20 septembre 2016, exigeant le départ du président Joseph Kabila à l’issue de son mandat, le 19 décembre 2016, le siège de plusieurs partis avaient été incendiés « par des inconnus ». Celui de l’ l’UDPS, principale formation de l’opposition, avait fait l’objet d’une vindicte particulière puisque le bâtiment avait été incendié avec ses occupants, arrosés d’essence par leurs bourreaux, tandis que les forces de l’ordre empêchaient l’accès aux lieux sans secourir les victimes. On avait déploré des dizaines de morts.

Depuis lors, les autorités interdisaient officiellement « toute » manifestation mais plusieurs exceptions avaient été notées en faveur des partisans du régime, hors mandat depuis 16 mois.

Mardi, place Ste-Thérèse à Ndjili, le public a commencé à se rassembler plusieurs heures avant le début du meeting.

Le subit retour au respect de la Constitution survient alors que le régime Kabila fait l’objet de fortes pressions nationales et internationales pour que les élections, d’abord reportées à décembre 2017 et cette fois au 23 décembre 2018, aient effectivement lieu.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos